Ils s'appelaient Cecil Vernon Thomas et Peter Ivo Bligh. Cecil pilotait l'avion et Peter était radio et mitrailleur. Cecil Vernon Thomas n'avait que 19 ans et Peter Bligh 20 ans. Ces deux trop jeunes héros de la R.A.F. étaient partis de leur base d'Ozouer-le-Doyen dans le Loir-et-Cher pour une opération sur Vernon.
Cecil Vernon Thomas était originaire de Little Sutton dans le Cheshire, et Peter Ivo Bligh de Muswell Hill dans le Middlesex.
Après la "drôle de guerre" qui endort les français dans une quiétude crédule, l'armée allemande prend l'offensive le 10 mai 1940. Très vite, les belges et les luxembourgeois, puis les familles du nord de la France prennent les routes du sud, fuyant l'avancée fulgurante de la Wehrmacht, c'est "l'exode".
A Gasny aussi, il faut partir, charger l'automobile pour les rares qui en avaient une, la charrette à cheval, la voiture à bras, la brouette ou le vélo. Il fallait faire vite pour passer la Seine et, plus loin, la Loire avant que le génie français fasse sauter les ponts.
Aussi, le 10 juin 1940, peu de Gasnytoises et de Gasnytois sont là quand l'acte de guerre frappe notre petite commune.
Deux aviateurs britanniques, abattus par la DCA, périssent dans la tourbière du marais de Clerville, entre Gasny et Roconval. Leurs corps carbonnisés ne sont pas immédiatement identifiés et reposent dans un même cercueil en une tombe provisoire dans le cimetière communal.
Ce n'est qu'après 1948 que leur identité est connue et que la sépulture devant laquelle nous sommes réunis aujourd'hui porte leurs noms.
Leurs morts montrent, s'il en est encore besoin, que les anglais ont continué à se battre sur le sol français bien après le débarquement de leurs troupes dans la sinistre poche de Dunkerque.
Merci à vous Cecil et Peter.
Vous étiez jeunes, vous n'aviez encore rien vécu de ce qui fait la vie d'un homme. Vous étiez tous les deux dans votre avion, vous avez été inhumés dans le même cercueil, vos deux noms resteront ensemble à jamais dans notre mémoire et dans nos cœurs.