11/04/2024
La lutte contre les chenilles processionnaires du pin continue
La commune de Gasny doit faire face depuis quelques années à l'invasion de chenilles processionnaires du pin, comme l'ensemble du territoire français.
De fréquents traitements sont réalisés par les services techniques municipaux en relation constante avec l'élue référente de cette lutte, Sylvie Ferry.
Plusieurs sites ont été répertoriés et ont fait l'objet de la plus grande attention.
Les pins du Clos de la Sergenterie et ceux situés à proximité du cimetière sont considérablement affectés et vont probablement devoir être abattus. Ils seront remplacés à l'automne par de nouvelles plantations.
Les cèdres bleus du parking de l'Espace Edmond Lemoine, sont également touchés par ce phénomène. L'équipe communale des services techniques y ont posé des pièges à collier afin de récupérer les chenilles, qui vont s'y enfuir pensant être au sol. Les sacs sont régulièrement changés par des nouveaux et ceux infestés sont brûlés.
D'autres traitements comme l'échenillage qui consiste à procéder au décrochage des nids et au brûlage vont être envisagés, entre avril et juillet selon l'évolution de la propagation. Un traitement préventif par produits de biocontrôle aura lieu à l'automne prochain, incluant le traitement du pin du square.
Enfin, le magnifique pin du Square Castle Donington a subi plusieurs traitements dont l'échenillage au printemps 2023, se révélant être malheureusement insuffisant. Nous avons donc dû faire appel à une entreprise extérieure spécialisée le 3 avril dernier. Celle-ci a renouvelé l'échenillage, une tonte et un ratissage afin de permettre la réouverture du square, en toute sécurité pour les enfants.
En complément de ces divers traitements, nous allons poser des nichoirs à mésanges, prédateurs naturels des chenilles et favoriser le retour des chauves-souris, prédatrices naturelles des papillons. Ces dispositifs peuvent être également posés chez les particuliers.
Pour plus d'infos consultez le site Internet www.chenille-risque.info
ou par téléphone auprès de FREDON Normandie 02.31.46.96.50
En cas de présence de nid de chenilles processionnaires chez vous, vous devez contacter un professionnel afin de l'éliminer et poser des pièges à collier. La destruction des nids est à la charge du propriétaire. La commune est uniquement chargée des espaces publics.
Il ne faut surtout pas agir sans moyens de protection spécifiques pour éviter toute atteinte cutanée, oculaire, respiratoire ou allergique, suite au contact direct ou indirect avec les poils urticants des chenilles. Nos amis les animaux peuvent également être sévèrement atteints.
Plus de renseignements sur www.normandie.ars.sante.fr/chenilles-processionnaires-1
Chenilles processionnaires Ne pas Toucher !