Respectons les autres, faisons moins de bruit !
Les activités bruyantes effectuées par des particuliers, telles que la rénovation, le bricolage et le jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils tels que les tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, bétonnières, compresseurs à air ou haute pression etc... susceptibles de causer une gêne pour le voisinage ne peuvent être effectuées, sauf intervention urgente, à l'extérieur ou à l'intérieur des bâtiments que:
– les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de14h30 à 19h30,
– les samedis de 9h à 12h et de 14h30 à 19h,
– les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.
De plus, les propriétaires d'animaux sont tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquilité du voisinage et en particulier de faire en sorte que ces animaux ne soient pas sources de nuisances sonores et ceci de jour comme de nuit.
Plantations et déchets verts, que faire ?
Il est interdit de brûler ses déchets verts. Ils doivent être apportés à la déchetterie.
De plus, les haies, arbres ou végétations doivent être régulièrement entretenus et en aucun cas dépasser sur le domaine public, afin d’éviter tout danger pour la sécurité routière et garantir la sécurité des piétons.
En cas de non-respect, le Maire peut mettre en application l’article L 2212-2-2 du Code Général des Collectivités Territoriales pour faire procéder à l’exécution forcée des travaux d’élagage, à la
charge du propriétaire.
Rappel des horaires d'été de la déchetterie :
Lundi : 9h - 11h45 et 14h - 17h45
Mardi : Fermée
Mercredi : 9h - 11h45 et 14h - 17h45
Jeudi : 9h - 11h45 et 14h - 17h45
Vendredi : 9h - 11h45 et 14h - 17h45
Samedi : 9h - 11h45 et 14h - 17h45
Fermée le dimanche et jours fériés
Liens http://www.sygom.fr/
Habitants, élus et agriculteurs
Le Département de l'Eure accueille chaque année de nouveaux habitants qui s'installent, en grande majorité, dans nos communes rurales. Si généralement de bonnes relations s'installent entre tous les utilisateurs du territoire, il arrive parfois aux élus locaux de gérer les contentieux entre agriculteurs et nouveaux habitants.
Face à ce constat, la Chambre d'Agriculture de l'Eure a décidé de rédiger une charte de bon voisinage, rappelant les règles de base du "bien vivre ensemble" à la campagne pour positiver les rapports entre agriculteurs et riverains.
Document à télécharger ci-dessous
Charte de bon voisinage à la Campagne