23/09/2025
Opération récupération de câbles usagés au profit de l'association Les p'tits doudous !
Du 29 septembre au 17 octobre 2025
sur Seine Normandie Agglomération,
à déposer à la Mairie de Gasny
ou dans les écoles maternelle "Les Coccinelles" et élementaire du square Castle Donington
Le contexte
10% de la consommation électrique annuelle vient du numérique
2,5% de l'empreinte carbone française est liée au numérique
Soucieux de limiter l'impact environnemental du numérique et dans l'esprit de la loi REEN (Réduire l’Empreinte Environnementale du Numérique), Eure Normandie Numérique via son Agence du Numérique de l'Eure lance une opération de récupération de câbles usagés destinée à sensibiliser parents, enfants et administrés en général aux enjeux de sobriété numérique.
La matière récupérée grâce à cette opération sera valorisée et l'argent obtenu sera versé à l'association Les P'tits Doudous de l'Eure.
Le déroulé
Cette opération va toucher toutes les communes et les écoles primaires d'Evreux Portes de Normandie soit 61 communes et 63 écoles.
Que collecte-t-on?
Des câbles informatiques, télécom, vidéo, des souris d’ordinateur, des écouteurs... défectueux ou inutilisés. A noter que les extrémités très volumineuses (manettes, transfos, claviers, casques, …) seront aussi récupérées et recyclées mais seul le poids des câbles sera comptabilisé.
Bacs ou sacs de récupération seront déposés à la mairie et à l'école pendant 3 semaines,
du 29 septembre au 17 octobre.
Un concours inter-écoles de Seine Normandie Agglomération est lancé pour sensibiliser et impliquer les élèves et leurs parents. Un prix sera remis aux 3 écoles ayant collecté le plus de câbles (poids de câbles récoltés rapporté au nombre d'enfants) ainsi qu'un lot à l'ensemble des élèves de ces 3 écoles.
L'opération
Les câbles récupérés seront pesés et transmis à notre partenaire la société Derichebourg Environnement.
La matière métallique à l'intérieur de ces câbles sera valorisée et le bénéfice sera remis à l'association des P'tits doudous de l'Eure.

Présentation de l’Association Les p'tits Doudous
Cette association nationale s'est implantée dans l'Eure en janvier 2023. Elle est financée par le développement durable. Son ambition est d'améliorer l’accueil et le bien-être des enfants opérés dans le Centre hospitalier Eure-Seine, réduire leur anxiété par le jeu, le numérique, notamment en leur offrant un doudou avant l’opération chirurgicale et en équipant les salles de réveil pour l'accueil des parents.
Présentation d'Eure Normandie Numérique
Eure Normandie Numérique termine le déploiement du réseau public de fibre eurois avancé actuellement à plus de 99% sur son périmètre à savoir le département de l'Eure hors Louviers, Vernon et l'ex Grand Evreux Agglomération (sur ces territoires, le réseau est déployé par des opérateurs privés). En parallèle, via son Agence du Numérique de l'Eure, il accompagne les acteurs publics eurois dans l'acquisition et l'utilisation des nouveaux outils numériques et a vocation à devenir leur référent pour tout ce qui a trait au numérique.
Conçue dans un esprit de sobriété numérique, cette opération répond aux enjeux du développement durable en intégrant trois dimensions,
❖ un volet social (au profit d'enfants hospitalisés)
❖ un volet économique (valorisation de matière)
❖ et un volet environnemental (récupération de matière, sensibilisation des enfants, de leurs parents à la sobriété numérique via une action concrète).
Présentation de Derichebourg Environnement
Le groupe Derichebourg est un opérateur de référence, au plan international, du recyclage des déchets, principalement métalliques, et des services aux collectivités.
L'offre du groupe couvre la filière du recyclage des déchets ferreux et non ferreux, depuis la collecte jusqu'à la valorisation, et différentes prestations de collecte de déchets ménagers pour le compte des collectivités.
Sa principale mission : protéger l’environnement et ses ressources
Préservation et optimisation des ressources de la planète à travers l'activité de recyclage des déchets produits par les industriels, les collectivités et les particuliers.
En 2022, Derichebourg Environnement, premier recycleur européen, signe un partenariat à l'échelle nationale avec « Les P'tits Doudous » en rachetant la matière première issue des déchets hospitaliers, y compris des câbles. Ces déchets sont recyclés et permettent d'éviter une extraction dans les ressources terrestres